DPE 2021 à partir du 1 Juillet . Voir ici les réformes

DPE : LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE VERSION 2021

Le nouveau DPE sera applicable à partir du 1er Juillet 2021. 

QUAND AVEZ-VOUS BESOIN D’UN DPE ?

Ce Diagnostic de Performance Energétique doit également être fourni lors de la location d’un logement au moment de la signature du bail. Là encore, le résultat du DPE doit apparaitre sur les annonces immobilières de présentation du bien.

A QUOI SERT LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ?

Aussi, le DPE renseigne le futur occupant d’un logement sur le montant de sa facture d’énergie liée au chauffage. Il contient des recommandations permettant d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Enfin, lorsque cela est possible, ces recommandations sont accompagnées d’une évaluation du coût de mise en œuvre et des économies d’énergie attendues.

COMMENT SE CALCULE UN DPE ?

A partir du 1er Juillet 2021, le nouveau DPE devra:

– Faire mention d’une information sur les énergies d’origine renouvelable produite par les équipements installés à demeure et utilisé dans le bâtiment ou partie de bâtiment. 

– Il devra intégrer la consommation d’usage de chauffage, d’eau chaude, de refroidissement, d’éclairage, d’auxiliaire de chauffage et de ventilation rapportée à la surface du bâtiment ou partie de bâtiment.

– il va intégrer également les recommandations destinées à améliorer la performance énergétique sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

– intégrer la capacité du bâtiment à offrir un confort d’été.

Le DPE 2021 devra indiquer les informations de dispositifs collectifs fournis par le propriétaire au diagnostiqueur. Il en va de même pour les caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment et de éventuels travaux d’isolation thermique, ou de  diagnostics techniques réalisés sur le bâtiment. 

Le DPE des biens construits avant le 1er janvier 1948 dit « sur facture » disparait.

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DU DPE ?

le décret n°2020-1610 du 17 décembre 2020 relatif à la durée de validité des diagnostics de performance énergétique précise les dates de péremption des diagnostics à l’ancien format établis avant le 1er Juillet 2021.

les DPE établis entre le 1er Janvier 2013 et le 31 Décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 Décembre 2022.

les DPE établis entre le 1er Janvier 2018 et le 30 Juin 2021 sont valides jusqu’au 31 Décembre 2024.

les DPE établis à partir du 1 Juillet 2021 seront valides pour une durée de 10 ans.