DPE 2021 à partir du 1 Juillet . Voir ici les réformes

DPE : LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE

Le DPE doit être réalisé en vue de la location ou de la vente d’un local à usage d’habitation ou commercial. Il donne une estimation de la consommation de chauffage et de la production de gaz à effet de serre du bien concerné.

QUAND AVEZ-VOUS BESOIN D’UN DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique doit également être fourni lors de la location d’un logement au moment de la signature du bail. Là encore, le résultat du DPE doit apparaitre sur les annonces immobilières de présentation du bien.

A QUOI SERT LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ?

Aussi, le DPE renseigne le futur occupant d’un logement sur le montant de sa facture d’énergie liée au chauffage. Il contient des recommandations permettant d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Enfin, lorsque cela est possible, ces recommandations sont accompagnées d’une évaluation du coût de mise en œuvre et des économies d’énergie attendues.

COMMENT SE CALCULE UN DPE ?

Le DPE peut se calculer selon deux méthodes. La méthode à appliquer dépend des caractéristiques de votre bien :
– Pour un logement datant d’après 1948 et chauffé par un chauffage individuel, on applique la méthode dite 3CL . Cela consiste à relever toutes les caractéristiques de l’appartement ou de la maison et d’en établir un bilan thermique simplifié.
– Concernant tous les autres types de logements, on applique la méthode dite des factures. Les consommations réelles des trois dernières années se prisent en compte pour estimer la performance énergétique.
– Pour les locaux commerciaux on applique également la méthode des factures
Lors de votre rendez-vous, je prendrai les mesures de surface des murs extérieurs et des ouvrants et indiquera leurs caractéristiques si votre logement est concerné par la méthode 3CL.

Enfin si le DPE est réalisé avec la méthode sur factures, je relèverai les caractéristiques des parois extérieures sans les mesurer. Je vous demanderai également de me présenter vos factures récentes d’énergie liée au chauffage.

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DU DPE ?

La durée de validité est de 10 ans. Il est également préférable de faire réaliser un nouveau DPE, même si vous disposez d’un DPE encore valide. Car effectuer des travaux diminuant la consommation énergétique de votre bien améliore la note finale.

De la même manière, en chauffage collectif, il est utile de faire réaliser un nouveau DPE si la chaudière de l’immeuble a été remplacée par une nouvelle moins énergivore.