LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS OBLIGATOIRE POUR LA VENTE D’UN LOGEMENT
Des diagnostics immobiliers doivent être réalisés en vue de la vente d’un bien. Ils diagnostics servent à la fois à informer l’acquéreur, protéger les futurs occupants et sécuriser la transaction.
QU’EST-CE QUE LE DDT (DOSSIER DE DIAGNOSTICS TECHNIQUES) ?
Le DDT (dossier de diagnostics techniques) regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers qui sont obligatoires pour la vente d’un logement. Le DDT doit être fournit lors de la signature du compromis de vente de votre appartement ou de votre maison, puis à nouveau lors de la signature de l’acte de vente devant notaire.
COMMENT OBTENIR SES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS VENTE ?
Aussi lorsque vous souhaitez mettre en vente votre logement, vous devez faire immédiatement réaliser le DDT. Vous pourrez ainsi le communiquer à tout acquéreur potentiel.
Pour ce faire, nous prenons rendez-vous dans votre appartement ou votre maison. Je resterai sur place de 30 minutes à 4 heures, en fonction de la taille de votre bien et des diagnostics obligatoires à réaliser.
Aussi, je pourrai vous demander un certain nombre d’informations afin de compléter votre rapport de diagnostics techniques, comme par exemple le numéro de lot de copropriété de votre appartement, ou des relevés de consommation d’énergie pour le diagnostic de performance énergétique.
Enfin, l’intervention ne génère aucun endommagement du logement ou de ses équipements. Très exceptionnellement, il peut être nécessaire d’effectuer un ou des prélèvements de matériaux susceptibles d’être amiantés mais ces prélèvements ne se feront qu’avec votre accord.
LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS VENTE INFORMENT L’ACQUÉREUR
Sachez que le DDT donne des informations à l’acquéreur de votre appartement ou maison qui lui permettent de prendre sa décision en connaissance de cause. Il indique notamment la surface exacte de votre bien et une estimation de ses consommations d’énergie liées au chauffage.
LES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES PROTÈGENT LES OCCUPANTS
Les diagnostics réglementaires informent l’acquéreur sur les éventuels risques encourus par l’occupant de votre bien. Ces risques peuvent être liés à la présence d’amiante (détecté par un diagnostic amiante avant vente), de plomb dans les peintures (détecté par un CREP) ou de termites. Les défauts de l’installation électriques sont également listés dans le diagnostic électricité.
Aussi, vous n’avez pas d’obligation de remédier aux anomalies ou risques listés dans les diagnostics immobiliers. Ils permettent en revanche à l’acquéreur de prévoir les travaux qui seront nécessaires pour garantir la sécurité de sa famille dans son futur appartement ou sa future maison.
LES DIAGNOSTICS TECHNIQUES SÉCURISENT VOTRE TRANSACTION
Le DDT a été créé pour éviter vices cachés. Si un vice caché est découvert après la vente de votre logement, vous pouvez être contraint de dédommager l’acquéreur, voire d’annuler la transaction.
Cela est donc sécurisant pour vous, en tant que vendeur, de faire réaliser les diagnostics immobiliers par un de nos techniciens certifiés.